Prêt à Partir s'engage durablement à nos côtés depuis 2008 et au fil du temps est devenu le deuxième contributeur de Niger Ma Zaada et son premier partenaire privé.
2018 : poursuite du programme de reforestation engagé en 2014 par la plantation de 5 000 arbres supplémentaires. Parallèlement des actions de sensibilisation au développement durable sont menées auprès des écoliers de la réserve notamment une action particulière concernant la lutte contre la coupe illégale de bois.
Prêt à Partir contribue au financement de puits cimentés et de latrines dans la zone des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest à Kouré. Ces équipements sont très appréciés des populations qui s’engagent à respecter les girafes malgré les dégâts qu’elles peuvent causer dans les jardins des villageois.
À fin 2018, 9 puits cimentés de type Ofedes et 16 blocs de latrines ont été réalisés.
D’autre part, Prêt à Partir contribue à la construction et l’équipement d’un Centre de Soins Intégré de type 1 (C.S.I) à Bokotchili dans la réserve de Kouré.
2017 : poursuite du programme de reforestation engagé en 2014 par la plantation de 5 000 arbres supplémentaires. Parallèlement des actions de sensibilisation au développement durable sont menées auprès des écoliers de la réserve notamment une action particulière concernant la lutte contre la coupe illégale de bois.
Prêt à Partir contribue au financement de puits cimentés et de latrines dans la zone des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest à Kouré. Ces équipements sont très appréciés des populations qui s’engagent à respecter les girafes malgré les dégâts qu’elles peuvent causer dans les jardins des villageois.
À fin 2017, 7 puits cimentés de type Ofedes et 14 blocs de latrines ont été réalisés.
2016 a marqué la fin du premier programme triennal mené dans la réserve naturelle des dernières d'Afrique de l'Ouest. Les résultats attendus ont été atteints, à savoir 20 000 arbres plantés, 3 puits et 6 blocs de latrines réalisés. Pour 2016, les 2 villages concernés sont Deye Keina et Ahamandeye Béri.
À noter, le déplacement en novembre de François PIOT, PDG du groupe Prêt à Partir qui s'est montré très satisfait de ces actions de maintien de la biodiversité et de l'amélioration de la cohabitation entre les populations de la réserve et les girafes.
En 2015, 10 000 arbres supplémentaires ont été plantés dans la réserve de Kouré et un puits cimenté et des latrines ont été réalisés à Deytegui Gorou et Bokotchili.
En 2014, dans la réserve des girafes de Kouré, 5 000 acacias supplémentaires ont été plantés et un puits cimenté et des latrines ont été réalisés à Dandala. A Kondo Tondi, rive gauche du fleuve Niger, 400 arbres fruitiers ont été plantés.
Depuis juillet 2013, un nouveau partenariat entre Niger Ma Zaada et le groupe Prêt à Partir va permettre le développement de la réserve naturelle des girafes de Kouré au Niger. 20 000 acacias du Sénégal seront plantés, 5 000 le sont déjà, 5 000 sont en cours (07/14), 3 puits seront creusés dans 3 villages de la réserve, le premier à Dandala (07/14). Parallèlement l'A.V.E.N sera épaulée pour renforcer son action dans l'écotourisme.
Soutien dans les domaines de l'éducation, de l'assainissement, de l'accès à l'eau potable, de la reforestation entrant dans le cadre des échanges carbone.
En février 2013 ont été réceptionnés à Tondibanda 500 neems qui complètent les 500 réceptionnés en octobre 2012. Avec l'appui du groupe Prêt à Partir a aussi été consenti un prêt de 20 000 € à la coopérative de céréalière de Tondibanda pour l'achat d'un stock de céréales destiné à réguler les cours en période de soudure. Cette coopérative est ouverte à tous les villages soutenus par Niger Ma Zaada.
En février 2012, a été réceptionné un programme complémentaire de 2 500 arbres, neems, pommiers du Sahel, tangelos à Tondibanda et Tagasaaba.
En 2009-2010, a été réalisé un important programme à Banikane (plantation de 400 gommiers) et à Tagasaaba (forage, latrines sèches, plantation de 1 000 manguiers).
Fin 2009 fut l'occasion pour une des salariés de Prêt à Partir, Ludivine MARIE, de partir au Niger pour un appui à l'école primaire de Tondibanda 2017 : poursuite du programme de reforestation engagé en 2014 par la plantation de 5 000 arbres supplémentaires. Parallèlement des actions de sensibilisation au développement durable sont menées auprès des écoliers de la réserve notamment une action particulière concernant la lutte contre la coupe illégale de bois. Prêt à Partir contribue au financement de puits cimentés et de latrines dans la zone des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest à Kouré. Ces équipements sont très appréciés des populations qui s’engagent à respecter les girafes malgré les dégâts qu’elles peuvent causer dans les jardins des villageois.
À fin 2017, 7 puits cimentés de type Ofedes et 14 blocs de latrines ont été réalisés.